Programme
Deux jours d’échanges et de conférences pour réfléchir sur la sage-femme de demain,
repenser la politique périnatale et adapter nos pratiques pour être toujours plus proches des besoins des usager.e.s.




























Regard vers l'avenir : la Sage-Femme de demain

Lutte contre les inégalités et la précarité

Avenir de la profession Sage-Femme

Quel équilibre dans la relation soignant.e / soigné.e ?

Évolution des soins de premiers recours

Actualités professionnelles

Adaptation des comportements maternels autour de la grossesse
Question n°1 : Activité physique durant et après la grossesse. Question n°2 : Consommation de substances psychoactives et grossesse.

Les comportements alimentaires de la femme enceinte et allaitante
Question n°3 : Variations de poids, apports nutritionnels, et supplémentation chez les femmes enceintes et en âge de procréer.

L’exposition domestique aux agents toxiques pour la grossesse et le développement
Question n°4 : Expositions domestiques aux agents chimiques reprotoxiques : produits ménagers, matériaux de construction, décoration, matériels de puériculture, pesticides. Question n°5 : Utilisation de produits cosmétiques pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Promotion de la santé de l’enfant
Question n°6 : Allaitement maternel. Question n°7 : Rythmes et besoins du nouveau-né – Interactions. Question n°8 : Le jeune enfant et les écrans. Question n°9 : Prévention de la mort inattendue du nourrisson. Question n°10 : Prévention du syndrome du bébé secoué.
Adrien GANTOIS – Président du CNSF
• Actualité – Révision des lois bioéthiques
• Actualités – L’accouchement physiologique
• Actualités – S’adapter aux nouvelles générations par les outils
numériques : l’exemple des Pipelettes
• Focus – Les varices pelviennes : épidémiologie, diagnostic et
prise en charge
RPC (CNSF) – L’accompagnement pendant les premiers mois de
l’enfant : outils pratiques à destination des sages-femmes
• RPC (CNGOF / SFAR) – Prise en charge de la patiente avec une prééclampsie sévère
• RPC (HAS) – Prolapsus génital de la femme : prise en charge
thérapeutique
( gratuit – lunch bag offerte à l’issue du symposium – pré-inscription obligatoire dans la limite des places disponibles)
Les nouvelles modalités de dépistage du cancer du col utérin : la place de l’autoprélèvement
Les actualités du diagnostic biologique des IST
Auto-prélèvement HPV : une alternative pour le dépistage du cancer du col utérin ? par Dr Stéphanie Haim-Boukobza
Le dépistage du cancer du col utérin fait l’objet de plusieurs campagnes en France. Depuis juillet 2019, le dépistage est pratiqué par un test HPV suivi, en cas de positivité, par une cytologie réflexe. Malgré cela, seulement 59 % des femmes de 25-65 ans ont été dépistées selon Santé Publique France, et ce faible taux de dépistage est stable depuis 10 ans.
Il est indispensable de développer des moyens innovants pour favoriser l’adhésion de toutes les femmes à ce dépistage. Dans certains territoires, l’accès à un professionnel de santé qualifié pour le prélèvement gynécologique est difficile. Des sentiments de pudeur, d’inconfort ou de souhait d’un personnel préleveur de même sexe compliquent également l’accès à ce dispositif. Enfin, la précarité socio-économique éloigne également les femmes du dépistage.
Pour toutes ces raisons, l’auto-prélèvement HPV a sa place dans le dispositif du dépistage, à l’image de ce qui est pratiqué dans d’autres pays comme l’Australie ou les Pays-Bas, suivant en cela les recommandations de l’OMS.
Actualités du diagnostic biologique des IST, par le Dr V. Gazzano
Les sage-femmes sont en première ligne pour le diagnostic des IST, dont l’épidémiologie évolue sans cesse. Les nouvelles techniques de laboratoire (PCR), très sensibles, permettent de travailler sur des prélèvements plus simples à réaliser, plus stables, avec des délais de résultat plus courts.
Quels sont les tests inutiles ou obsolètes pour votre pratique quotidienne ? Quels tests prescrire si l’on est confronté à une prise de risque ou une symptomatologie d’infection comme un écoulement ? Faut-il traiter une infection à Mycoplasma genitalium et comment faire face à l’émergence de résistances aux antibiotiques ?
Table ronde – Les biais implicites en périnatalité
• Approche épidémiologique
• Approche sociologique
• Approche psycho-sociologique
• Précarité et accès aux soins : état des lieux et parole aux
usagers
• L’accueil et la prise en charge gynécologique des femmes
exilées, migrantes, en grande précarité
• État des lieux sur les violences faites aux femmes et la prise en
charge
La contraception intra-utérine, pour quels profils de femme ?
– Les recommandations, les critères de choix d’une contraception intra-utérine en consultation, la pose en pratique (avant, pendant et après), quelques cas particuliers
Ateliers pratiques : exercez-vous à la pose de stérilets avec simulateurs
Cet atelier sera animé par le Dr Samuel Salama
Cet atelier vous permettra d’aborder l’éducation à la sexualité au collège et au lycée de manière attractive et dynamique, adaptée au jeune public, tout en prenant en considération leurs particularités et leurs différences. Après un rapide aperçu des difficultés et limites retrouvées dans cette forme d’éducation, il vous sera présenté les manières de sensibiliser les jeunes sur cette question à l’aide d’outils numériques et d’exemples concrets. Vous saurez aborder au mieux la sexualité humaine, la loi et sexualité, les violences sexuelles, la puberté, l’éveil de la sexualité, la rencontre de l’autre, le désir, l’identité sexuée, les rôles et stéréotypes, l’orientation sexuelle, l’égalité fille/ garçon, la discrimination, le sexisme et l’homophobie, la contraception, et enfin la prévention des infections sexuellement transmissibles. Cet atelier sera l’occasion de faire un état des lieux après presque une année d’existence de l’application.
Pour diverses raisons, de plus en plus de femmes se tournent vers le suivi gynécologique de prévention par une sage-femme. En France, 18 millions de femmes ont plus de 40 ans, les sages-femmes sont donc confrontées de plus en plus régulièrement aux questionnements relatifs à la périménopause et ménopause. Bien que la ménopause soit un phénomène physiologique, elle amène un certain nombre de changements, au niveau gynécologique, corporel et psycho-émotionnel qui nécessitent un accompagnement adéquat par la sage-femme.
« La sage-femme est habilitée à concourir aux activités d’assistance médicale à la procréation dans des conditions fixées par le décret n° 2012-885 du 17 juillet 2012.
Elle peut notamment pratiquer les échographies pelviennes et de surveillance échographique de la maturation folliculaire en réponse au traitement (sous réserve d’une formation suffisante).
Cet atelier accueillant des professionnels ayant déjà une maitrise de l’outil échographique vous permettra de vous initier au monitorage folliculaire et répondra à la question : quoi et comment bien mesurer ?
Objectifs :
– Le monitorage échographique durant la prise en charge en AMP : que mesurer et comment les mesurer ?
– L’utilisation du 3D et apports dans le bilan d’infertilité et le monitorage »
-
ACCUEIL08:00 – 09:00
-
Ouverture des journéesAdrien GANTOIS – Président du CNSF09:00 – 09:15
-
Actualités professionnelles• Actualité – Révision des lois bioéthiques <br> • Actualités – L’accouchement physiologique <br> • Actualités – S’adapter aux nouvelles générations par les outils numériques : l’exemple des Pipelettes <br> • Focus – Les varices pelviennes : épidémiologie, diagnostic et prise en charge09:15 – 10:30
-
Pause et visite des stands10:30 – 11:15
-
Actualités professionnelles (suites)RPC (CNSF) – L’accompagnement pendant les premiers mois de l’enfant : outils pratiques à destination des sages-femmes <br> • RPC (CNGOF / SFAR) – Prise en charge de la patiente avec une prééclampsie sévère <br> • RPC (HAS) – Prolapsus génital de la femme : prise en charge thérapeutique11:15 – 12:30
-
SYMPOSIUM – Laboratoire Cerballiance / pause déjeuner et visites des stands( gratuit – lunch bag offerte à l’issue du symposium – pré-inscription obligatoire dans la limite des places disponibles) <br><br> <b>Les nouvelles modalités de dépistage du cancer du col utérin : la place de l'autoprélèvement Les actualités du diagnostic biologique des IST</b> <br><br> Auto-prélèvement HPV : une alternative pour le dépistage du cancer du col utérin ? par Dr Stéphanie Haim-Boukobza <br> Le dépistage du cancer du col utérin fait l’objet de plusieurs campagnes en France. Depuis juillet 2019, le dépistage est pratiqué par un test HPV suivi, en cas de positivité, par une cytologie réflexe. Malgré cela, seulement 59 % des femmes de 25-65 ans ont été dépistées selon Santé Publique France, et ce faible taux de dépistage est stable depuis 10 ans. Il est indispensable de développer des moyens innovants pour favoriser l’adhésion de toutes les femmes à ce dépistage. Dans certains territoires, l’accès à un professionnel de santé qualifié pour le prélèvement gynécologique est difficile. Des sentiments de pudeur, d’inconfort ou de souhait d’un personnel préleveur de même sexe compliquent également l’accès à ce dispositif. Enfin, la précarité socio-économique éloigne également les femmes du dépistage. Pour toutes ces raisons, l’auto-prélèvement HPV a sa place dans le dispositif du dépistage, à l’image de ce qui est pratiqué dans d’autres pays comme l’Australie ou les Pays-Bas, suivant en cela les recommandations de l’OMS.<br><br> Actualités du diagnostic biologique des IST, par le Dr V. Gazzano<br> Les sage-femmes sont en première ligne pour le diagnostic des IST, dont l’épidémiologie évolue sans cesse. Les nouvelles techniques de laboratoire (PCR), très sensibles, permettent de travailler sur des prélèvements plus simples à réaliser, plus stables, avec des délais de résultat plus courts. Quels sont les tests inutiles ou obsolètes pour votre pratique quotidienne ? Quels tests prescrire si l’on est confronté à une prise de risque ou une symptomatologie d’infection comme un écoulement ? Faut-il traiter une infection à Mycoplasma genitalium et comment faire face à l’émergence de résistances aux antibiotiques ?12:45 – 13:45
-
Lutte contre les inégalités et la précaritéTable ronde – Les biais implicites en périnatalité <br> • Approche épidémiologique <br> • Approche sociologique <br> • Approche psycho-sociologique14:00 – 15:15
-
Pause et visites des stands15:15 – 16:00
-
Lutte contre les inégalités et la précarité (suite)• Précarité et accès aux soins : état des lieux et parole aux usagers <br> • L'accueil et la prise en charge gynécologique des femmes exilées, migrantes, en grande précarité <br> • État des lieux sur les violences faites aux femmes et la prise en charge16:00 – 17:15
-
Le CNSF : Présentation et projet à venir17:15 – 17:45
Éléonore BLEUZEN, SG du CNSF
• Compétences gynécologiques – suivi, expérimentation IVG
chirurgicale, PMA…
• Compétences pédiatriques – sortie précoce, vaccination,
prévention…
• Enseignement et recherche
• Vision de la profession par les futur.e.s professionnel.le.s
• Sociologie de la relation soignant.e/soigné.e dans les soins en
obstétrique et en gynécologie
• Point de vue des usagères et témoignages
• Débat avec les congressistes et intervenant.e.s
( gratuit – lunch bag offerte à l’issue du symposium – pré-inscription obligatoire dans la limite des places disponibles)
Le massage du bébé, le toucher affectif et leur rôle dans le développement de l’enfant et du lien d’attachement
Les présentations porteront sur divers sujets liés au rôle du massage du bébé et du toucher affectif dans le développement de l’enfant et du lien d’attachement. Ce symposium sera animé par Sophie Guillaume, sage-femme et présidente d’honneur du CNSF.
La peau, spécificité chez le bébé, l’innervation cutanée et son rôle dans le toucher,
– Dr Clarence de Belilovsky, dermatologue
Développer et favoriser les interactions précoces entre l’enfant et son/ses parents en pré et post-partum (le toucher nourrissant) – Bénédicte Thiriez, puéricultrice
La peau : Carrefour entre corps et émotions pour construire le lien affectif, histoire de notre sensorialité – Dr Luis Alvarez , pédopsychiatre
• Compétences qui facilitent les collaborations
• Articulation ville-hôpital : retour d’expérience du PRADO
• Mise en place d’un dossier partagé : retour d’expérience
PROSPERO
• Table ronde : application de la collaboration en pratique
• Quelle politique de santé pour sortir des silos ville/hôpital ?
• Création du référent du parcours périnatal
• Article 51 – collaboration autour des femmes vulnérables
• Article 51 – futur du suivi de grossesse : vers une tarification au
parcours
Cet atelier se propose de découvrir les apports du yoga lors de la grossesse et l’accouchement, d’appréhender la place du yoga prénatal dans le bien-être et le bien-naître, de montrer aux sages-femmes comment inclure la pratique du yoga dans le cadre de la préparation à la naissance Après une introduction théorique, une heure de pratique et questions-réponses autour du ressenti de « chacun ».
Prévoir un tapis de sol, un paréo, une tenue confortable et des chaussettes.
« Les violences faites aux femmes regroupent les violences sexuelles, les violences au sein du couple, les mutilations sexuelles féminines, le harcèlement sexuel, les mariages forcés, la prostitution et la traite des êtres humains. Elles concernent plus de 20% des femmes en France et peuvent être physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, économiques, matérielles ou administratives. Anciennes ou récentes, elles sont un facteur majeur influant sur la santé des femmes. Leurs conséquences sont immédiates, mais impactent aussi à moyen et long terme. Chaque jour des milliers de patientes passent les portes de consultations médicales, apprendre à repérer ces violences pour savoir proposer une prise en charge adaptée est un véritable enjeu de santé publique. »
« Aujourd’hui nous faisons face à une durée moyenne de séjour court à la maternité.
Le défi de chaque jeune accouchée ? Avoir un retour à domicile serein.
Notre rôle ?
Suivi de l’allaitement, un examen clinique standardisé et des conseils avisés.
L’expertise des sages-femmes a tout son rôle dans le suivi des couples mère-enfant. Qui mieux que nous pouvons nous vanter d’avoir la chance de suivre la femme et l’enfant. Une fusion pour un devenir serein qui repose sur notre métier, les garants de la physiologie.
Dans cet atelier, nous essayerons de vous transmettre les clés pour un suivi dans les meilleurs conditions. »
Cet atelier a pour objectif de mettre à disposition des sages-femmes les outils pour mener l’entretien prénatal précoce dans les meilleures conditions. Il s’agira dans un premier temps de reprendre les fondements de l’EPP, son but et son état d’esprit, puis de les mettre en pratique grâce à des mises en situations concrètes.
« A la fin de cet atelier, les participant.e.s :
Seront convaincu.e.s de la nécessité d’un projet de naissance quel que soit le mode d’accouchement prévu
Auront pris connaissance des différents formats que peut prendre le projet de naissance et sauront se positionner sur leurs avantages et inconvénients
Se sentiront capables pour répondre à des demandes classiques (préservation du périnée, peau à peau, césarienne en urgence, mise au sein en SDN..)
Se sentiront à l’aise pour échanger autour de demandes plus précises. »
Cet atelier est l’occasion d’en apprendre davantage sur le rôle des sages-femmes dans la Réserve sanitaire, les missions qui peuvent leur être proposées et la façon dont elles se déroulent, en métropole comme en outre-mer. Mais aussi de découvrir ou de mieux connaître la Réserve sanitaire : son fonctionnement, son cadre d’emploi, la manière de s’y engager et de s’y former pour être prêt à partir en mission à tout moment.
Cet atelier a pour objectif de mettre à disposition des sages-femmes les outils pour mener l’entretien prénatal précoce dans les meilleures conditions. Il s’agira dans un premier temps de reprendre les fondements de l’EPP, son but et son état d’esprit, puis de les mettre en pratique grâce à des mises en situations concrètes.
« Les soignant.e.s sont particulièrement exposé.e.s au stress et à risque de développer un syndrome d’épuisement professionnel. S’il n’est pas réaliste de vouloir de supprimer le stress de sa vie personnelle et professionnelle, il est réalisable de trouver la bonne distance et de développer des compétences de prévention et d’ajustement. Cet atelier est l’occasion de découvrir et d’expérimenter des techniques favorisant le bien-être face au stress après en avoir compris le processus et identifier les situations à risque et les signes d’alerte. »
« Les soignant.e.s sont particulièrement exposé.e.s au stress et à risque de développer un syndrome d’épuisement professionnel. S’il n’est pas réaliste de vouloir de supprimer le stress de sa vie personnelle et professionnelle, il est réalisable de trouver la bonne distance et de développer des compétences de prévention et d’ajustement. Cet atelier est l’occasion de découvrir et d’expérimenter des techniques favorisant le bien-être face au stress après en avoir compris le processus et identifier les situations à risque et les signes d’alerte. »
« Le microbiote intestinal est un écosystème complexe reconnu aujourd’hui comme un organe clé de la santé tout au long de la vie. Il se met en place à la naissance, devient mature vers 3 à 5 ans et varie tout au long de vie sous l’influence de différents facteurs comme le mode de vie, l’alimentation, la prise médicamenteuse, le statut hormonal, le stress, les maladies infectieuses ou chroniques ou encore la génétique. Ces différents facteurs peuvent impacter sa composition et induire un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Chez le jeune enfant, les principaux facteurs de déséquilibre du microbiote intestinal, également appelé dysbiose, sont les naissances par césarienne, l’antibiothérapie ainsi que les antécédents familiaux d’allergie. La dysbiose et un facteur de risque de nombreuses pathologies. C’est pourquoi, sa prise en charge est primordiale pour réduire le risque de développement de pathologies et contribuer à maintenir un bon état de santé de l’enfant. L’accompagnement de l’enfant né par césarienne et de sa mère s’avère donc particulièrement pertinent. Cet atelier vous propose : – de partager les dernières données scientifiques et médicales sur le microbiote intestinal – de comprendre la dysbiose et l’impact de la césarienne – d’envisager le rôle essentiel d’accompagnement de la sage-femme auprès de la future et de la jeune maman afin de renforcer la vigilance, la prise en charge et les conseils sur la médication, le mode de vie et l’alimentation afin de préserver le microbiote du nouveau-né. »
Evolution des pratiques, prescriptions élargies, délégation de taches, parcours de soins, coopération entre soignants, nouveaux moyens de communication … Le métier de sage-femme se transforme rapidement tant dans son organisation que son périmètre et ses prérogatives, exposant également à de nouveaux risques, notamment médico-légaux. Afin d’accompagner sereinement ces évolutions, nous vous proposons des préconisations et recommandations pratiques, à partir de mises en situation.
« L’endométriose est une affection gynécologique fréquente et complexe Elle est due à la localisation de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. On estime que 5 à 10% des femmes en âge de procréer et près de 40% des femmes infertiles en sont atteintes. Cet atelier vous permettra de mieux com- prendre le rôle de la sage-femme dans la prise en charge de cette pathologie. »
-
Accueil et visite des stands08:00 – 09:00
-
Ouverture de la deuxième journéeÉléonore BLEUZEN, SG du CNSF09:00 – 09:15
-
Avenir de la profession de sage-femme• Compétences gynécologiques – suivi, expérimentation IVG chirurgicale, PMA… <br> • Compétences pédiatriques – sortie précoce, vaccination, prévention… <br> • Enseignement et recherche <br> • Vision de la profession par les futur.e.s professionnel.le.s09:15 – 10:30
-
Pause et visite des stands10:30 – 11:15
-
Quel équilibre dans la relation soignant.e / soigné.e• Sociologie de la relation soignant.e/soigné.e dans les soins en obstétrique et en gynécologie <br> • Point de vue des usagères et témoignages <br> • Débat avec les congressistes et intervenant.e.s11:15 – 12:30
-
SYMPOSIUM – Mustela / Pause déjeuner et visite des stands( gratuit – lunch bag offerte à l’issue du symposium – pré-inscription obligatoire dans la limite des places disponibles)<br><br> <b>Le massage du bébé, le toucher affectif et leur rôle dans le développement de l'enfant et du lien d'attachement </b><br> Les présentations porteront sur divers sujets liés au rôle du massage du bébé et du toucher affectif dans le développement de l'enfant et du lien d’attachement. Ce symposium sera animé par Sophie Guillaume, sage-femme et présidente d’honneur du CNSF.<br><br> La peau, spécificité chez le bébé, l'innervation cutanée et son rôle dans le toucher, – Dr Clarence de Belilovsky, dermatologue<br><br> Développer et favoriser les interactions précoces entre l'enfant et son/ses parents en pré et post-partum (le toucher nourrissant) – Bénédicte Thiriez, puéricultrice<br><br> La peau : Carrefour entre corps et émotions pour construire le lien affectif, histoire de notre sensorialité – Dr Luis Alvarez , pédopsychiatre13:00 – 14:00
-
Remise des prix : MUSTELA / PRIX MÉMOIRE / PRIX COMM. DU CNSF14:00 – 14:30
-
Évolution des soins de premiers recours• Compétences qui facilitent les collaborations <br> • Articulation ville-hôpital : retour d’expérience du PRADO <br> • Mise en place d’un dossier partagé : retour d’expérience PROSPERO <br> • Table ronde : application de la collaboration en pratique14:30 – 15:45
-
PAUSE & VISITE DES STANDS15:45 – 16:30
-
Évolution des soins de premiers recours• Quelle politique de santé pour sortir des silos ville/hôpital ? <br> • Création du référent du parcours périnatal <br> • Article 51 – collaboration autour des femmes vulnérables <br> • Article 51 – futur du suivi de grossesse : vers une tarification au parcours16:30 – 17:50
-
Communications scientifiques orales08:30 – 13:00
-
Yoga prénatalCet atelier se propose de découvrir les apports du yoga lors de la grossesse et l’accouchement, d’appréhender la place du yoga prénatal dans le bien-être et le bien-naître, de montrer aux sages-femmes comment inclure la pratique du yoga dans le cadre de la préparation à la naissance Après une introduction théorique, une heure de pratique et questions-réponses autour du ressenti de « chacun ». <br><br> <b>Prévoir un tapis de sol, un paréo, une tenue confortable et des chaussettes.</b>14:00 – 16:00
-
Les violences faites aux femmes : cas cliniques, mises en situation et outils pratiques"Les violences faites aux femmes regroupent les violences sexuelles, les violences au sein du couple, les mutilations sexuelles féminines, le harcèlement sexuel, les mariages forcés, la prostitution et la traite des êtres humains. Elles concernent plus de 20% des femmes en France et peuvent être physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, économiques, matérielles ou administratives. Anciennes ou récentes, elles sont un facteur majeur influant sur la santé des femmes. Leurs conséquences sont immédiates, mais impactent aussi à moyen et long terme. Chaque jour des milliers de patientes passent les portes de consultations médicales, apprendre à repérer ces violences pour savoir proposer une prise en charge adaptée est un véritable enjeu de santé publique."10:30 – 12:30
-
Suivi du nouveau-né : allaitement, ictère, suivi du poids et des courbes de croissance"Aujourd'hui nous faisons face à une durée moyenne de séjour court à la maternité. Le défi de chaque jeune accouchée ? Avoir un retour à domicile serein. <br>Notre rôle ? <br>Suivi de l'allaitement, un examen clinique standardisé et des conseils avisés. L'expertise des sages-femmes a tout son rôle dans le suivi des couples mère-enfant. Qui mieux que nous pouvons nous vanter d'avoir la chance de suivre la femme et l'enfant. Une fusion pour un devenir serein qui repose sur notre métier, les garants de la physiologie. Dans cet atelier, nous essayerons de vous transmettre les clés pour un suivi dans les meilleurs conditions."14:00 – 16:00
-
L'entretien prénatal précoce : quels sont les objectifs et comment le mener ?Cet atelier a pour objectif de mettre à disposition des sages-femmes les outils pour mener l'entretien prénatal précoce dans les meilleures conditions. Il s'agira dans un premier temps de reprendre les fondements de l'EPP, son but et son état d'esprit, puis de les mettre en pratique grâce à des mises en situations concrètes.10:30 – 12:30
-
Projet de naissance : comment l'aborder et l'accompagner – simulation théâtrale"A la fin de cet atelier, les participant.e.s : <br> Seront convaincu.e.s de la nécessité d’un projet de naissance quel que soit le mode d’accouchement prévu <br> Auront pris connaissance des différents formats que peut prendre le projet de naissance et sauront se positionner sur leurs avantages et inconvénients <br> Se sentiront capables pour répondre à des demandes classiques (préservation du périnée, peau à peau, césarienne en urgence, mise au sein en SDN..) <br> Se sentiront à l’aise pour échanger autour de demandes plus précises."10:30 – 12:30
-
Comment s’engager et se mobiliser autrement ? Le rôle des sages-femmes dans la Réserve sanitaireCet atelier est l’occasion d’en apprendre davantage sur le rôle des sages-femmes dans la Réserve sanitaire, les missions qui peuvent leur être proposées et la façon dont elles se déroulent, en métropole comme en outre-mer. Mais aussi de découvrir ou de mieux connaître la Réserve sanitaire : son fonctionnement, son cadre d’emploi, la manière de s’y engager et de s’y former pour être prêt à partir en mission à tout moment.14:00 – 16:00
-
L'entretien prénatal précoce : quels sont les objectifs et comment le mener ?Cet atelier a pour objectif de mettre à disposition des sages-femmes les outils pour mener l'entretien prénatal précoce dans les meilleures conditions. Il s'agira dans un premier temps de reprendre les fondements de l'EPP, son but et son état d'esprit, puis de les mettre en pratique grâce à des mises en situations concrètes.10:30 – 12:30
-
Gestion du stress et des émotions dans sa pratique : autodiagnostic et outils de gestion"Les soignant.e.s sont particulièrement exposé.e.s au stress et à risque de développer un syndrome d’épuisement professionnel. S’il n’est pas réaliste de vouloir de supprimer le stress de sa vie personnelle et professionnelle, il est réalisable de trouver la bonne distance et de développer des compétences de prévention et d’ajustement. Cet atelier est l’occasion de découvrir et d’expérimenter des techniques favorisant le bien-être face au stress après en avoir compris le processus et identifier les situations à risque et les signes d’alerte."14:00 – 16:30
-
Evolution des pratiques : préconisations et recommandations – atelier gratuit sponsorisé par la MACSFEvolution des pratiques, prescriptions élargies, délégation de taches, parcours de soins, coopération entre soignants, nouveaux moyens de communication … Le métier de sage-femme se transforme rapidement tant dans son organisation que son périmètre et ses prérogatives, exposant également à de nouveaux risques, notamment médico-légaux. Afin d’accompagner sereinement ces évolutions, nous vous proposons des préconisations et recommandations pratiques, à partir de mises en situation.11:15 – 12:30
-
Le rôle des sages-femmes dans le repérage et l'accompagnement de l'endométriose"L’endométriose est une affection gynécologique fréquente et complexe Elle est due à la localisation de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. On estime que 5 à 10% des femmes en âge de procréer et près de 40% des femmes infertiles en sont atteintes. Cet atelier vous permettra de mieux com- prendre le rôle de la sage-femme dans la prise en charge de cette pathologie."14:00 – 16:00