Prix Solidaire en Maïeutique CNSF X Cerba

Découvrez les prix CNSF des Journées Sages-Femmes

Prix Solidaire en Maïeutique CNSF X Cerba

L’Institut Cerba et le Collège National des Sages-Femmes de France ont mis en place un nouveau prix récompensant les sages-femmes engagé.e.s : le Prix Solidaire en Maïeutique, qui comporte un volet Recherche et un volet Clinique. Les prix ont pour objet de valoriser et récompenser des initiatives cliniques et de recherche déjà amorcées dans le champ de la santé gynécologique et reproductive qui traitent de solidarité, des inégalités sociales de santé, de lutte contre les vulnérabilités, la précarité et/ou l’accès aux soins…

Lauréates du Prix Solidaire 2024

M. CHAVIN, Prix initiative clinique  » Etude sur la prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) : lutte contre les inégalités de santé et les vulnérabilités dans le cadre du dispositif : Promotion de santé « Tuto’Tour de la grossesse » »

L. PARAYRE,  Prix Recherche: « ProSET – Promotion de la Santé Environnementale à l’échelle de Territoires. Promouvoir la santé environnementale en réduisant l’exposition aux perturbateurs endocriniens au cours des 1000 premiers jours de la vie de tout individu. »

Quelques informations sur les lauréates

Maëva CHAVIN

Création de 3 vidéos éducatives pour la prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) : lutte contre les inégalités de santé et les vulnérabilités - dans le cadre du dispositif de promotion de santé « Tuto’Tour de la grossesse ».

 

Sage-femme clinicienne au CHU de Toulouse depuis plus de 2 ans et titulaire d’un master recherche de santé publique en promotion de la santé, j’ai rejoint l’équipe du projet « Tuto’Tour de la grossesse ». Il s’agit d’une association qui vise à sensibiliser et informer les futures mamans et les couples sur des questions de santé liées à la grossesse via des vidéos éducatives. 

La MIN est un problème de santé majeur en France, touchant environ 300 bébés annuellement. Malheureusement, malgré les campagnes de sensibilisation, les décès restent constants depuis les années 2000. La principale barrière réside dans la complexité des informations existantes, excluant les personnes à faible littératie en santé, non-francophones, ou illettrées.

Après recherches, il est apparu qu’il manquait des vidéos informatives courtes et simples, adaptées à un large public, et abordant des sujets cruciaux comme la MIN.

Nous prévoyons donc la création de trois courtes vidéos, d’environ 1 minute 30, sur la MIN, le couchage des nourrissons, et les facteurs de risque, en mettant l’accent sur l’accessibilité pour les femmes ayant une faible littératie en santé. La méthodologie comprendra la consultation de la littérature et des associations d’usagers pour comprendre les besoins ; la rédaction des scripts en collaboration avec un groupe scientifique ; et la diffusion via les médias sociaux avec l’aide d’un Community Manager spécialisé pour maximiser la portée des vidéos.

Inès PARAYRE

La finalité du projet de recherche ProSET - Promotion de la Santé Environnementale à l’échelle de Territoires est de promouvoir la santé environnementale en réduisant l’exposition aux perturbateurs endocriniens au cours des 1000 premiers jours de la vie de tout individu.

L’étude ProSET sert de support pour la réalisation de ma thèse de Doctorat au sein de l’UMR 6602 UCA/ CNRS – TGI / Équipe DeciSiPH (Decision Support in Perinatal Health) – INSTITUT PASCAL- Clermont-Ferrand. Actuellement inscrite en 2ème année de thèse de Doctorat à l’École Doctorale Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement (Université Clermont Auvergne), j’exerce en parallèle de cette activité de recherche en qualité de sage-femme enseignante au sein de l’École de Sages-Femmes du Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand et ce, depuis une dizaine d’année.

Au travers de ce projet de recherche en Santé Publique, nous souhaitons évaluer à l’échelle des territoires de santé le niveau de connaissance du concept des 1000 premiers jours par les professionnels de la santé périnatale et les parents mais aussi l’engagement des professionnels de santé et des politiques en santé environnementale ainsi que les facteurs permettant la promotion de la santé environnementale chez tous les acteurs de la santé périnatale (professionnels de santé, professionnels de la petite enfance, professionnels de l’aménagement du territoire, élus, parents, …).