Prix Communication

Prix Communication

Ce prix est destiné aux clinicien.ne.s et aux chercheur.e.s ayant récemment mené une recherche ou une évaluation de pratiques portant sur la maïeutique. Ce prix est divisé en deux : les prix communications orales et les prix Communication affichées.

Adrian MROZIK. Évaluation des pratiques de sages-femmes sur les infections herpétiques pendant la grossesse en France.

Alice HOCQUETTE. Association entre mortalité infantile et percentile de poids de naissances, Étude à partir du registre de naissances finlandais.

Candie GRANGÉ. Influence de l’organisation des sons et des représentations des soignants dans le repérage des vulnérabilités psychiques chez les femmes immigrées en période périnatale : Étude qualitative par entretiens semi-directifs.

Chloé BARASINSKI. Variation of delta hemoglobin before and after vaginal delivery with an immediate post-partum hemorrhage : A french prospective multicentre cohort study – hera study.

Danièle BURRI. Quelles stratégies d’apprentissages chez les étudiant.e.s sages-femmes genevoises pour surmonter le passage difficile entre deux années de formation ? Une question de métacognition et de formation.

Gabriel BIZET. Place des Phosphatases Alcalines dans le diagnostic de l’Intervilite Histiocytaire Chronique.

Manon GRAMPAYRE. Pertinence de l’administration d’oxytocine et de la gestion de la dystopie dynamique au sein d’un réseau de Santé en Périnatalité.

Raphaele HOULBRACQ. Variations de la prévalence de l’épisiotomie et des lésions obstétricales du sphincter anal (LOSA) en France depuis 2010.

Sandrine VOILLEQUIN. Durée du deuxième et troisième stade du travail et risque d’hémorragie du post-partum : Étude de cohorte stratifiée par parité.

Amandine AUDURIEAU. Violences entre partenaires intimes dans la population française : Dépister les violences mais aussi les symptômes et comportements à risque.

Capucine DELEMER. Effet de la restriction des visites en maternité sur le déroulement des allaitements pendant le premier confinement. Étude de cohorte bicentrique avant et pendant période COVID.

Fanny SALMON. Chorioamniotite clinique et neurodéveloppement à 5 ans chez les enfants nés prématurés.

Gaelle DEVAL. Evaluation des effets biologiques des nanoparticules de cérium enrobées de benz-(a)-pyrène sur la barrière placentaire humaine.

Helena OCCHIMINUTI. Motifs de première consultation gynécologique chez les femmes françaises. Enquête par questionnaire auprès de 4 161 femmes.

Juliette STEE. Étudiants sages-femmes : Influence de leur formation sur leur choix professionnel.

Louisa PRASZEZYNKI. Évaluation de la fonction sexuelle pendant la grossesse et ses déterminants, enquête sur les réseaux sociaux.

Marion BEYNA. Impact des séances de préparation à la naissance et à la parentalité sur le vécu de l’accouchement. Étude quantitative, descriptive, et concentrique, réalisée au moyen du Questionnaire d’Évaluation de Vécu de l’Accouchement (QEVA).

Morgane MAILLARD. Place des sages-femmes dans le suivi périnatal des femmes à bas risque obstétrical : une analyse en population nationale française.

Noémie ROBERT. La participation des pères à la Préparation à la Naissance et à la Parentalité influence-t-elle la dynamique familiale ?

Agathe BOUCHET. Les compétences des sages-femmes : Qu’en connaît la population française ? Enquête par questionnaire auprès de 13 153 personnes.

Axelle DOUX. Dix ans de dystopie des épaules dans une maternité hospitalo-universitaire de Type III : A la recherche des facteurs de risque.

Charlène HOMBEK. Pratique de l’épisiotomie et estimation du risque de lésions obstétricales du sphincter anal. Étude de cohorte rétrospective sur deux ans, dans une maternité Type III, à l’aide d’une nouvelle classification.

Dahlia THARWAT. Dépression postnatale : formation, prévention, dépistage.

Laurena DEJARDIN. Les enjeux de la représentation des patientes ethnicisées dans la relation soignant/soigné : L’exemple du syndrome méditerranéen.

Sarah LOUIS. Regards croisés sur la politique de visites en maternité : satisfaction des femmes et des professionnels de santé.

Sébastien RIQUET. Représentations et compréhension du placenta par les accouchées.

Marie BACHE. Perturbateurs endocriniens, et si on changeait de produits cosmétiques et d’hygiènes pendant la grossesse ? Connaissances et attitudes de femmes enceintes.

Valérie AVIGNON. La préparation à la naissance est-elle toujours adaptée aux besoins des femmes d’aujourd’hui ?